Des Moutons Pour Tondre Les Espaces Verts Au Parc St Ruf À Valence

Publié le 03/06/2021

Des moutons pour tondre les espaces verts

Démarche respectueuse de l’environnement intégrée dans l’Agenda 21 de la Ville, l’écopâturage est une méthode alternative et écologique qui permet de conserver et d’entretenir des espaces naturels sans utiliser d’engins mécaniques ou d’herbicides.

C’est aussi un bon moyen pour entretenir des zones sensibles telles que le parc St-Ruf, qui supporte difficilement le poids des machines, ou le bassin de rétention qui présente une forte pente.

Cette solution naturelle présente de nombreux atouts écologiques (absence de rejet pétrochimique dans l’atmosphère, fertilisation naturelle des sols et préservation de la biodiversité, aucun déchet d’herbe à évacuer), économiques (outre un gain de temps et d’énergie pour les agents municipaux, les coûts sont réduits.

À St-Ruf par exemple, l’écopâturage coûte 762 € au lieu de 4000 € en fonctionnement lié à la tonte mécanique) et sympathiques puisque les riverains bénéficieront de l’absence de nuisances sonores habituellement liées à la tonte mécanique, en plus de profiter d’une animation renouvelée proche de leur lieu de vie.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous