Bienvenue chez CENTURY 21 Alpimmo, Agence immobilière VALENCE 26000

Aider nous à developper la nature dans la ville

Publiée le 09/02/2021

La Ville de Valence souhaite encourager le développement de la végétalisation en s’appuyant sur une démarche participative, c’est-à-dire en associant les habitants, les associations, les entrepreneurs, les commerçants… Suite à la délibération adoptée en décembre 2020 par le conseil municipal, un appel à projet est lancé.

Cette initiative, inscrite dans le plan de mandat 2020-2026 et dans le plan d’actions de l’Agenda 21, permet de répondre à 4 grands objectifs :

  • Créer des cheminements agréables et mettre en avant la qualité de vie valentinoise, le patrimoine et le paysage
  • Favoriser la nature et la biodiversité de Valence
  • Participer ensemble à l’embellissement et à l’amélioration du cadre de vie
  • Créer du lien et favoriser les échanges entre les Valentinois, notamment entre voisins

À Valence, 3 dispositifs sont proposés selon la configuration du lieu d’implantation, la cohérence paysagère du secteur et les envies des participants :

  • Végétaliser les murs et façades en pied d’immeuble avec une plante grimpante (ex : rues Saint-James et des Balais). La plantation se fait en pleine terre dans une fosse de 30 cm3. Un référent par rue est alors désigné.
  • Cultiver en bac implanté sur l’espace public devant chez soi ou dans sa rue, selon les possibilités d’implantation, les contraintes et la cohérence paysagère (ex : rue Bouffier). La plantation se fait dans des bacs de 70 sur 120 cm. Deux référents par rue sont nécessaires. Les bacs sont fournis par la Ville (ou soumis à autorisation si vous souhaitez utiliser votre mobilier personnel).
  • Agrémenter les pieds d’arbre existants dans sa rue (sous réserve des possibilités techniques). Deux référents par rue sont désignés.

En contrepartie de l’accompagnement apporté par la Ville, les participants s’engagent à :

  • Promouvoir la qualité de vie et l’embellissement des rues
  • Renouveler les végétaux le nécessitant et en garantir les meilleures conditions de propreté
  • Jardiner dans le respect de l’environnement

Qui peut participer ?

Vous habitez Valence ? Vous êtes particulier, commerçant, membre d’une association, professionnel ? Vous êtes locataire, propriétaire ?
Vous pouvez vous investir pour végétaliser votre rue !
Vous pouvez vous impliquer seul ou en groupe, avec vos voisins par exemple.

Comment choisir le dispositif ?

Il est déterminé selon des critères de faisabilité précis définis par le service Espaces verts et nature en ville. Les techniciens accompagnent et orientent les personnes intéressées vers le dispositif le plus approprié au lieu et à la demande.

La Ville se réserve le droit de refuser certains projets jugés inadéquats à la situation.

Quoi planter ?

Il est préférable de privilégier les plantes résistantes au climat et peu consommatrices en eau, les plantes indigènes favorisant la biodiversité et celles dont la floraison s’étale au cours des saisons.
Les plantes urticantes, invasives et hallucinogènes sont interdites.
Le service Espaces verts et nature en ville propose un choix de plantes que la Ville propose gratuitement lors de la première plantation.

Comment participer ?

Avant de vous inscrire, il est important de vérifier que votre projet respecte deux critères :

  • L’accessibilité 
    Un passage libre d’1.4 m doit être respecté autour des plantations afin de permettre la circulation des piétons, poussettes…
    Les plantations ne doivent pas occasionner une gêne pour la circulation et l’accès aux propriétés riveraines.
  • La sécurité 
    La végétation ne doit pas gêner les usagers de l’espace public ni la visibilité de la signalétique routière. Les mobiliers urbains doivent rester accessibles.

De plus, pour faciliter une végétalisation sur le long terme, il est préférable de vous investir à plusieurs voisins.

Quand le projet est défini, vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous.

Après avoir déposé votre demande, le service Espaces verts et nature en ville vous accompagne pour étudier la faisabilité du projet. Une rencontre est organisée pour déterminer la localisation de la future plantation et apporter des conseils techniques sur le choix des plantes et l’entretien à prévoir. La Ville se charge des démarches administratives.

Lorsque votre projet est validé, vous devez transmettre à la Ville :

  • Une attestation d’assurance responsabilité civile
  • Une autorisation dûment complétée et signée du propriétaire du bâtiment ou du syndic de copropriété
  • Une copie de la carte nationale d’identité du signataire de l’autorisation

De son côté, la Ville vous fournit :

  • Un permis de végétaliser (autorisation d’occupation temporaire du domaine public) valable 1 an et renouvelable tacitement.
  • Une charte de bonne pratique à signer

Les services municipaux effectuent l’aménagement du site avant l’implantation des végétaux, selon le dispositif choisi (pose de bacs, création de fosse de plantation…). Les surfaces sont garnies de terre végétale et ainsi prêtes à accueillir les plantations. Pour la végétalisation en pied de façade, vous devez prévoir un support type câbles tendus ou treillis pour guider le végétal à se développer harmonieusement et sans débordement sur l’espace public. Les détails techniques vous seront précisés lors du choix de végétaux.

Tout renouvellement de végétaux ou changement d’essence sera à votre charge après avoir obtenu l’accord du service Espaces verts et nature en ville.

En cas de manquement aux engagements de la charte, les fosses de plantations pourront être rebouchées et les bacs pourront être enlevés.

 

Nous prendrons contact rapidement avec vous afin de préparer dès maintenant votre projet.

 
Notre actualité