Les jeunes élus mobilisés
Ce fut l'un des projets du mandat des conseillers municipaux jeunes, qui ont beaucoup travaillé sur la thématique de l'environnement . Il s'est concrétisé fin juin , avec l'installation de six poubelles à chewing-gum, très colorées, dans les rues du centre-ville . Les jeunes valentinois , majoritairement élèves de cm2, ont proposé plusieurs contenants avant d'adopter cette drôle de petite boîtes aux lettres flanquée d'un casier alimenté en morceaux de papier dans lesquels envelopper sa gomme à macher avant de la jeter. Deux slogans ont été retenus pour figurer sur des stickers abondamment distribués aux passants, le premier jour des soldes : " Ton chewing-gum à la poubelle , ta ville est plus belle " ," Dépose ton chewing-gum ici , ta chaussure te dira merci" .
Pour savoir si les valentinois utilisent ces nouvelles poubelles , le service municipal de la Propreté urbaines procède régulièrement à des pesées de leur contenu.
Les chewing-gum constituent un fléau pour l'environement : il faut cing ans pour qu'il se dégradent . Les produits chimiques qui les composent polluent , notamment les cours d'eau .
Ils sont aussi un fléau pour les équipes de nettoyage qui investissent du temps et mobilisent des moyens financiers importants pour les faires disparaître des espaces publics.