Les Jeunes Élus Mobilisés

Publié le 11/09/2019

Ce fut l'un des projets du mandat des conseillers municipaux jeunes, qui ont beaucoup travaillé sur la thématique de l'environnement . Il s'est concrétisé fin juin , avec l'installation de six poubelles à chewing-gum, très colorées, dans les rues du centre-ville . Les jeunes valentinois , majoritairement élèves de cm2, ont proposé plusieurs contenants avant d'adopter cette drôle de petite boîtes aux lettres flanquée d'un casier alimenté en morceaux de papier dans lesquels envelopper sa gomme à macher avant de la jeter. Deux slogans ont été retenus pour figurer sur des stickers abondamment distribués aux passants, le premier jour des soldes : " Ton  chewing-gum à la poubelle , ta ville est plus belle " ," Dépose ton chewing-gum ici , ta chaussure te dira merci" .

 Pour savoir si les valentinois utilisent ces nouvelles poubelles , le service municipal de la Propreté urbaines procède régulièrement à des pesées de leur contenu.

 Les chewing-gum constituent un fléau pour l'environement : il faut cing ans pour qu'il se dégradent . Les produits chimiques qui les composent polluent , notamment les cours d'eau .

Ils sont aussi un fléau pour les équipes de nettoyage qui investissent du temps et mobilisent des moyens financiers importants pour les faires disparaître des espaces publics.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous