Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpimmo, Agence immobilière VALENCE 26000

Prélèvement de l'impôts à la source , c'est parti !

Publiée le 03/06/2019

Depuis le 1er janvier 2019, l'impôts sur les salaires , les indemnités de chômage ou les pensions de retraite sont retenus à la source.

Cette mesure longtemps attendus a pour objectif de supprimer le décalage d"un an entre la perception des revenus et le paiement de l'impots sur ces sommes. Il doit évoluer en fonction de ces revenus, des évènements qui interviennent dans la vie du contribuable (chômage , retraite, changement de situation familliale...) Pour les salaires , les allocations chômage et les pensions de retraites, le système repose sur l'intervention d'un tiers payeur chargé de collecter et reverser l'impôt : l'employeur si le contribuable est salarié , l'administration s'il est fonctionnaire , la caisse de retraite s'il est retraité ou Pôle emploi s'il est demandeur d'emploi. 

L'impôts est alors directement prélevé sur le salaire, la pension de retraite ou l'allocation chômage avant leur versement  mensuel au contribuable. La même règle s'applique si le salarié touche les indemnités journalières d'assurance maladie : sa caisse retient à la source l'impôt sur les indemnités versées. Si le salarié à plusieurs employeurs ou le retraité plusieurs caisse de retraite , le fisc communique le même taux de prélèvement à la source à chacun d'entre eux . Le même taux s'appliquera donc aux différents salaires et pensions, quel que soit leurs montant respectif.

Notre actualité