Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpimmo, Agence immobilière VALENCE 26000

L'accessibilité , une priorité

Publiée le 16/05/2019

Le budget alloué aux travaux de mise en accessibilité des équipements municipaux a été considérablement augmenté.

" L'accesibilité concerne aussi bien les personnes à mobilité réduite (PMR) que les personnes àgées , les femmes en fin de grossesses , les familles avec les poussettes ou encore les voyageurs et leurs bagages, soit 12 millions de Français environ. C'est pourquoi notre municipalité a fait le choix d'augmenter de manière considérable le budget alloué à l'amélioration de l'accessibilité de nos ERP , établissements recevant du pulic et IOP , installations ouvertes au public " , présente Lorette Normant, conseillère municipale déléguée à l'accessibilité et au handicap .

750 000 € sont consacrés chaque année aux travaux de mise en accessibilité de 147 ERP et 38 IOP valentinois,  dans le respect de l'Agenda d'accessibilité programmée ( Ad'AP ) élaboré ( et validé par le prefet ) fin 2015. D'un montant estimé à 10M€ , il doit être réalisé en trois phases de trois ans. Une fois par an , la Commission communale pour l'accessibilité (CCpA), composée de représentants d'institutions , d'associations, d'établissements médico-sociaux... présente au conseil municipal * un bilan de ce qui a été réalisé.

ECOLES ET GYMNASES 

Une quinzaine d'ERP avaient été mis aux normes fin 2018 : gymnase Bachemard , Brunet et du Polygone, stade Pompidou , palai des sport Mendès-France, halle polyvalente Chaban-Delmas , école élémentaire Archimbaud , groupe scolaire Rigaud, Espace santé jeunes, MPT de la Chamberlière, Théâtre de la Ville , musée,espace Jeanne de Flandreysy... Les travaux se poursuivent ou débuteront prochainement , notamment dans des écoles (13) et équipements socio-éducatifs (7). 

Concernant les transports, Valence-Romans Déplacement a porté le taux d'accessibilité du réseau urbain à 100% grâce aux aménagement de quais de bus ( +10 en 2018) , à l'aquisition de véhicules adaptés , à la mise en place de services spécifiques ( " Résa+" "Access+" ). Par ailleurs, en 2018, les agents d'acceuil du festival Sur le champs! ont été formés à l'accueil des personnes en situation de handicap. Une plateforme de 40m² a été installée, permettant l'accueil de 15 fauteuils roulants, 10 places assises et 5 places debout pour les accompagnants.

Notre actualité