Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpimmo, Agence immobilière VALENCE 26000

LA ROSE UN PARFUM DE PRINTEMPS

Publiée le 06/05/2019

Gage de renouveau, promesse de beaux jours revenus, le printemps s'invite au jardin ,avec sa farandole de fleurs, de couleurs et de parfums. Et, s'il est une fleur que l'on attend avec impatience , c'est bien la rose qui égaie le jardin et enivre les sens de ses effluves envoûtants.

Qu'elles éclosent de rosiers en buissons , grimpants ou en lianes, grimpants ou en lianes , qu'elles rivalisent de grâceet de charme , toutes les roses ne sont pas (également) parfumées. Il est pourtant si délectable de se faire cueillir, au détour du jardin, par les senteurs captivantes de variétés de roses à parfums.

Les roses à parfums sont cultivées depuis longtemps pour leurs itérêt en parfumerie et en cosmétique; une longue tradition de la région de Grasse où les plus grands parfumeurs s'arrachent les eaux florales et huiles essentielles de cette fleur. Elles peuvent provenir de France , avec le rosier de Provins ouRosa galicca officinalis, et le rosier cent-feuilles ou Rosa centifolia.

On les trouve aussi très largement cultivées en orient, en particulier la rose de Damas ou Rosa damascena. Là-bas, elles font partie d'une longue tradition et sont utilisées quotidiennement en pâtisserie, en confiserie ou pour parfumer les vêtements ou les literies lors de cérémonies. D'immense champs cultivés de roses à parfums se rencontrent en Syrie,  en Turquie, en Iran, en Irak , à Oman, en Bulgarie , mais aussi au Maroc. Chaque région y a développé ses savoir-faire et même des souches particulières de rosiers à parfums.

Beaucoup de rosiers parfumés de nos jardins tiennent leurs origines de ces plantes cultivées depuis si longtemps loin de chez nous. Les roses anciennes sont particulièrement appréciées pour la qualité et l'intensité de leur parfum. La rose de Rescht par exemple, qui ne tient pas son nom de l'allemand mais de la ville de Rascht en Iran est une descendante directe de la rose de Damas. Ses fleurs de taille moyenne et nombreuses ont un beau coloris rose foncé, et leur parfum est un délice !

Grâce à la recherche des créateurs de roses, les variétés d'aujourd'hui exhalent une palette de parfums plus étendue;ainsi , en plus du parfum de rose, nous pouvons fermer les yeux et découvrir des senteurs d'agrumes, de fruits mûrs comme l'abricot, la pomme verte, des senteurs poivrées u de verdure. Et, si toutes les roses ne sont pas parfumées , on aimerais qu'elles le soient toutes ! 

 

Notre actualité