Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpimmo, Agence immobilière VALENCE 26000

Bientôt une mutuelle communale

Publiée le 15/04/2019

 CHABEUIL   La municipalité veut négocier une mutuelle communale pour permettre au plus grand nombre d'être couvert. Pour cela, elle vient de lancer une enquête. 

" Avec le mouvement des gilets jaunes , on a été amené à réfléchir à la problématique du pouvoir d'achat. On a vu que c'était ce qui resortait du grand débat lancé par le président : un immense ras le-bol fiscal ! " commente le maire de Chabeuil , Pascal Pertusa " Du coup , on s'est demandé ce qu'on pouvait faire au niveau communal pour aider nos concitoyens. On a déjà des tarifs de cantine liés aux quotiens familiaux et on a voté au dernier conseil une aide communale pour l'amélioration de son logement . Aujourdhui on a décidé de lancer une mutuelle communale". Le maire de Chabeuil avait eu vent en de l'expérience de Bourg-Les-Valence qui a mis une mutuelle communal avec des résultats corrects.

POUR LES PERSONNES SANS MUTUELLE OU AVEC UNE MUTUELLE TROP CHERE 

La municipalité de Chabeuil a lancé le 26 mars dernier une vaste consultation de sa population à partir d'un questionnaire disponible sur son site internet et dans les lieux publics (mairies, CCAS, médiathèque, police ...) A rendre avant le 26 avril , ce questionnaire a pour but de cerner les besoins des habitants en matière de couverture santé. " Nous ne sommes qu'au début  de la consultations. Pour l'instant , on a eu une treintaine de retours avec beaucoup de retraités qui ont souvent des mutuelles très chère " indique le maire , " Notre démarche s'adresse à tous les habitants qui ne sont pas couverts par une mutuelle professionelles (artisans, commercants, retraité...) et qui ont une mutuelle trop chère ou pas de couverture du tout ".

" PLUs ON EST NOMBREUX , PLUS C'EST AVANTAGEUX ! "

La municipalité espère pouvoir réunir au moins une centaine de personnes intéréssées pour pouvoir ensuite négocier auprès des assureurs. " Plus on est nombreux , plus c'est avantageux , mieux on pourra obtenir de bonne prestations avec des prix réduits" explique le maire . La commune va jouer le rôle de l'intermédaire entre la population et les assureurs pour négocier le meilleur contrat possible durant l'été . A partir de la rentrée de septembre , des permanences devraient avoir lieu en mairie avec l'assureur retenu pour pouvoir se renseigner et faire le choix d'adhérer ou non à cette mutuelle qui entrera en services au 1 er jenvier 2020. " Les habitants seront libres d'adhérer ou non avec plusieurs choix de garanties . Les contrat auront lieu en direct entre lassurreur et l'assuré, la commune aura fini son travail " 

Notre actualité