1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à VALENCE
  3. L'état se mobilise pour le monde agricole

L'état se mobilise pour le monde agricole

Publié le 11/06/2019

Fin 2018 , la préfecture de la Drôme a officiellement installé deux commisions spécifiques chargées d'accompagner et de soutenir le monde agricole face aux difficultés qu'il peut rencontrer.

Si les échanges entre les services de l'Etat et le monde agricole étaient dèjà très réguliers sur ces questions , le Préfet Eric Spitz a souhaité que ces actions puissent être formalisées à travers ces commissions qui viennent compléter les dispositifs d'aides dèjà existants, et renforcer la communication à destination des professionels pour faire connaître  toutes  les aides possibles. Leur objectoif est donc d'apporter des réponses concrètes , opérationelles et durables aux agriculteurs connaissant des situations compliquées.

 La première commission est consacrée à l'identification et à l'accompagnement des agriculteurs en difficulté , de manière à ce que les exploitations se trouvant en difficulté soient identifiées le plus en amont possible . Il s'agit de permettre ainsi la mise en place rapide d'un accompagnement adapté afin que ces exploitations n'entrent pas dans une spirale négative. Cette commision est pilotée par la Direction Départementale des Territoires (DTT). Elle regroupe toutes les insatnces et structures suceptibles de rencontrer des exploitants et de repérer des difficultés naissantes (Chambre d'Agriculture , MSA, Conseil Départemental, syndicats professionnels agricoles , banques, centre de gestion , association des maires , représentant des vétérinaires , services de l'Etat). Elle réunira une fois par an en formation plénière tandis qu'un groupe de travail restreint se réunira régulièrementpour un suivi renforcé et quasi permanent des situations difficiles.

La deuxième commission est qaund à elle consacrée a la prévention de la maltraitance animale avec deux axes principaux:

 - Un volet "prévention" afin de détecter les éleveurs ayant des difficultés pouvant avoir un impact sur le devenir des animaux . En concertation avec la Direction Départementale de Protection des Populations (DDPP), il est piloté par la Chambre d'Agriculture et associe une organisation professionelle locale et la MSA ;

- Un volet "urgence"visant à gérer les situations de maltraitance avérée, parfois avec l'enlèvement des animaux eux-mêmes si necessaire . 

Il est piloté par la DDPP.Y participent les acteurs et partenaires qui connaissent l'éleveur (le maire, le sous-prefet, la brigade de gendarmerie , Solidarité Paysans , la MSA , la DDT , le vétérinaire sanitaire, le syndicat dont l'éleveur est adhérent le cas échéant ).

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous