Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpimmo, Agence immobilière VALENCE 26000

HABITAT ET EXTERIEURS

Publiée le 29/04/2019

Cher au coeur des Français , le jardin est le deuxième lieu de vie préféré de la maison après le salon.Espace détente, de loisirs, de moments en famille ou entre amis, voici comment en profiter pleinement à la belle saison.

C'EST UN JARDIN EXTRAORDINAIRE...

Créer un jardin démarre avant tout par un état des lieux de l'existant.

Pour un terrain nu, il est conseillé de recenser notamment : la superficie et la forme de l'espace , la nature du sol (léger, argileux...), l'exposition de la surface , les installations enterrées telles les canalisations mais aussi celles en hauteur comme les lignes électriques, et la nature des séparations en limite de votre propriété (murs, haie, clôture...).

Pour un jardin déja aménagé, il convient de repertorier, en complément des éléments précités: les aménagements en place (terrasse, piscine, potager, massif ,éclairage...) et les végétaux dont les arbres et les arbustes.

Une fois ces premières données récoltées débute la conception de votre jardin sur papier . Pour ce faire, l'échelle utilisée est d'un centimètre pour un mètre pour les terrains d'une surface jusqu'à 1000m² . Vous pouvez alors dessiner, de préférence sur papier aménagement que vous envisager: allée , bordure, potager, espace de jeux, aire pour déjeuner, éléments de décoration, arrosage...

MATERIELS , MATERIAUX ET VEGETAUX

La conception du plan d'aménagement de votre jardin s'accompagne ensuite du choix végétaux, des matériaux et des matériels. Si ceux-ci dépendent de l'ambiance et de l'esthétisme que vous souhaitez donner à votre jardin (zen, écologique...), d'autres éléments importants sont à prendre en considération.

Pour les végétaux : Il est conseillé de les choisir adaptés à votre région afin de favoriser leur croissance mais également de faciliter leur entretien. On évite ainsi les végétaux méditérranéens en région parisienne, pour tenir compte de leur résistance climatique mais aussi de leur besoins en eau et en lumière. Pour les arbres et arbustes il convient d'être particulièrement attentif à leur dévellopement racine, qui peut provoquer des dégats aux canalisations et dallages par exemple .

L'aspect écologique ,les conditions d'entretien et la durée de vie de vos matériaux doivent faire partie de vos critères

de sélection.

L'arrosage automatique tout comme l'éclairage requièrent une installation enterrée dont la faisabilité technique doit être pensée au moment de la conception.

EXPOSITION ET ENSOLEILLEMENT 

En général , ce ne sont pas moins de 6h d'ensoleillement journalier qui sont neccessaire à la croissance des plantes.

Un ensoleillement soumis à deux facteurs: l'exposition du jardin, défini par les points cardinaux (Nord, Sud, Est et OUest) et les vecteurs d'ombre (murs, cloisons, arbres...) Afin de définir le meilleur elmplacement pour chaque plante du jardin ,il convient de les classer en fonction de leur besoin en ensoleillement : végétaux de plein soleil, mi-ombre ou ombre. Aidez-vous des informations fournies avec les plantes en pot et les paquets de graines à semer qui vous éclaireront sur leurs besoins.

Chaleur , lumière et soleil : trois ingrédient incontournables à la formation de la clhorophylle , pigment essentiel pour obtenir de beaux légumes. Il est conseillé d'orienter un potager vers le Sud ou l'Ouest , afin qu'il s'épanouissent et offre une production de légumes goûteux.

Cet emplacement bénéficiera d'un parfait ensoleillement à condition qu'aucun arbre ne soit planté à proximité. Ceux-ci offriraient une ombre malvenue à vos légumes, dont les racines ne verraient en plus privées des nutriments et de l'humidité essentiels à leur croissance.Il est donc recommandé d'installer vos arbres fruitiers ou d'ornement en bordure et au Nord du potager.

Installer un point d'eau dans un jardin commence par le choix du parfait emplacement . En effet , l'exposition du bassin est essentielle lorque celui-ci se destine a acueillir des végétaux et / ou des animaux. Un point d'eau bien exposé voit génégralement sa population  végétale et animale croître de manière spontanée, sans que le jarndinier ne doive artificiellemnt l'en agrémenter.

Attention à ne pas surexposer le bassin dont 4 à 8 h d'ensoleillement journalier sont largement suffisant. Un ensoleillement prolongé entrainera une hausse de la température de l'eau alors envahie par les algues . La prolifération de ces dernières peut rapidement bouleverser l'équilibre biologique du point d'eau.

 

Notre actualité