Le développement durable , la priorité d'Eau de Valence
Avec 100% d'analyses conformes aux normes en vigueur depuis sa création il y a 5 ans , Eau de Valence assure pleinement sa mission de préservation de la qualité de l'eau potable sur le territoire .
Une performance remarquable qui s'inscrit dans la politique ambitieuse conduite par la régie municipale en matiere de développement durable et axée autour de trois thématiques prioritaire : la biodiversité , les énergies renouvelables et la préservation des écosystèmes.
OBJECTIF N°1 : Protéger la diversité du térritoire
Eau de Valence se montre particulièrement active en matière de préservation de la biodiversité gràce à des actions simples et concrètes telles que :
Une gestion différenciée de ses zones de captages avec un absence de pesticide et une gestion aussi doue que possible des moyens d'entretien.
Un choix propice de prairies pour favoriser le developpement d'une faune et flore diversifiée.
L'implantation de 16 ruches sur les différents sites de la régie.
L'installation de nichoirs favorables aux espèces menacées sur les sites de Mauboules , Les Hauts de Valence et Lautagne.
Un partenariat avec la ligue de protections des oiseaux pour protéger les faucons pèlerins sur le site des futus châteaux d'eau qui verront le jours en 2020 au plateau de Lautagne.
OBJECTIF N°2 : Utiliser et produire des énergies renouvelables
Chez Eau de Valence ,100% de l'énergie utilisée par Eau de Valence provient d'énergie renouvelable grâce au groupement de commande de Syndicat Départemental d'Energies de la Drome pour l'achat d'énergie.
Procduir de l'énergie renouvelable. D'ici 2020, Eau de Valence se fice un but de produire 10% de l'énergie qu'elle consomme à partir de soureces renouvelables grâce notamment à la production d'hydroélectricté dans les galeries drainantes de Chabeuil et la pose de panneaux photovoltaiquessur ses installations . Les futurs châteaux d'eau de plateau de Lautagne réprondront à cet objectif. Des éoliennes à axes verticales seront intégrées à l'ouvrage , courant ainsi les besoins de l'ouvrage dont l'éclairage.
OBJECTIF N°3 : Préserver l'écosytème des zones de captages
Eau de Valence considère les zones de captages comme de véritables refuges pour la faune et la flore , d'autant plus en zones urbaines ou agricoles que la nature s'y fait plus rare. C'est pourquoi elle a choisi de préserver l'écoqyqteme des prairies et bois de ces zones, de sorte à créer les conditions propices au maintien à l'augmentation et à la diversification des populations animales et végétales.